Europan 6 à Vénissieux (FR)

Le site de se caractérise par une co-existence de fragments urbains, sub-urbains et non-urbains sur un seul terrain. Des zones artisanales et commerciales de grande échelle se trouvent à côté de villas individuelles. Un terrain vague fait tampon entre l'autoroute et les constructions. La qualité de ce site est la juxtaposition des caractères différents de tous ces éléments, qui donnent ainsi un ensemble intéressant et plein de potentiel.

Notre proposition consiste à densifier le bord de l'espace bâti et de créer ainsi un front clair vis-àvis de l'autoroute. L'espace intermédiaire est structuré et équipé pour recevoir des activités "sauvages", n'ayant pas leur place ailleurs. Une stratégie de gérance fait partie intégrante du projet, permettant des activités d'expression individuelle des loisirs des habitants  et également des manifestations et évènements culturels et de loisirs à l'échelle de l'agglomération.

Ce projet explore également, après une première tentative aux Pays-Bas (Europan 5), le logement modulaire. Des rues internes aux méga-blocks donnent accès aux logements qui se développent, tel de figures Tetris en 3 dimensions, autour d'un programme péri-urbain nécésittant peu de lumière naturelle (centre commercial, multiplex, etc.).

Maître de l'ouvrage
-

Objet
Requalification d'une zone en friche

Année
2001

Responsables
Bob Heuwekemeijer
Nils Meulemans