La maison est implantée sur une parcelle longue et étroite à Daillens, à la limite de la zone agricole, et bénéficie d’une vue majestueuse sur les champs et le massif du Jura. La maison est construite dans un périmètre restreint est préserve ainsi le magnifique noyer qui se dresse au fond du jardin.
Le volume est organisé sur 2 niveaux. Le rez de chaussée s’articule atour d’une paroi de rangements avec un séjour largement ouvert sur le jardin. L’étage des chambres est mis en relation avec le rez par l’entrée en double hauteur dans laquelle est installée l’escalier en bois, à la façon des maisons bourgeoises du 19ème.
Rien ne distingue la forme simple et habituelle de cette villa si ce n’est l’agencement des ouvertures qui offrent des perspectives singulières sur les environs. Les baies vitrées du rez-de-chaussée sont placées au-devant des façades, délimitées par des encadrements qui permettent d’agrandir la hauteur des ouvertures au maximum et d’y intégrer tous les stores. La porte d’entrée s’avance de la même manière dans la façade afin de se démarquer.
Les murs monolithiques de la construction ont été réalisé en briques de béton cellulaire qui offre l’avantage d’être respirant et avec un faible impact environnemental.
L’intérieur se décline dans des tons sobres et chauds apportés par le bois des menuiseries, le vert olive des boiseries des fenêtres et l’ambiance de « plage de sable » apporté par les chapes anhydrites brutes appliquées dans toutes les pièces.
Les aménagements extérieurs réalisés par la propriétaire offrent un parcours varié et original tout le long de la parcelle.