Quatre murs, et un toit, c’est ce qui restait de cette grange au centre d’Yvorne. Serré dans le tissu villageois et enterré sur plusieurs côtés, les façades protégées, la construction existante offrait peu de possibilités pour capter la lumière. Face à ce défi, nous avons proposé de réaliser une boîte en bois à l’intérieur des anciens murs, contre les façades les mieux exposées. La boîte n’occupant que les deux tiers du volume disponible, la partie arrière reste disponible pour des activités diverses et ludiques.
Un appartement de deux pièces avec pignon sur l’impasse, destiné à la location, a été créé au rez-de-chaussée. L’appartement du propriétaire, projeté aux étages supérieurs, dispose d’un accès à un jardin surélevé. Quatre nouvelles ouvertures carrés, judicieusement placées dans la façade principale, éclairent convenablement les espaces intérieurs tout en conservant la lecture de la façade originale.
A l’intérieur, les couleurs vives des menuiseries contrastent avec le bois et les chapes, laissés en apparent. Tous les matériaux ont été sélectionnés avec soin selon des critères écologiques et durables. Cette réalisation a été labellisée MINERGIE.