Un volume avec une identité forte dialogue avec les immeubles voisins. Par son implantation le nouveau foyer joue sur la continuité du tissu urbain. La logique des accès perpendiculaires à la rue est respectée, les zones d’accès et de détente sont clairement définis et les espaces résiduels sont limités. Les éléments du programme sont superposés afin de préserver les espaces verts.
Le parc s’organise en différentes aires de détente et de jeux. L’administration, située au rez-de-chaussée est en lien avec la rue et l’entrée au site. En traversant le foyer on accède progressivement à l’espace privé : chaque jeune entre dans sa maison, les appartenances sont renforcées et de multiples liens entre les unités sont créés.
Une grande terrasse fait le trait d’union entre les unités. Ces espaces couverts extérieurs s’identifient par un traitement en bois des parois et des plafonds. Les façades reprennent le langage du quartier avec un crépi minéral. Une isolation performante de l’enveloppe, une ventilation double-flux, des panneaux solaires permettent d’atteindre le standard Minergie.