0167 PISCINE ET PATINOIRE SCOLAIRE

Coppet

Le projet est organisé de manière compacte autour de deux puits de lumières permettant une orientation claire pour ses résidents. Les secteurs de soins sont installés sur trois niveaux selon une typologie simple, distribués par des couloirs ouvrant tous sur l’extérieur. Les séjours sont organisés autour de la circulation centrale et s’ouvrent sur une terrasse.

Trois volumes compacts délimitent des espaces extérieurs, minéraux ou végétaux, qui ont chacun leur identité propre : lieu de repos, lieu de promenade, lieu de parcage, lieu de fête ou espace sportif. Les trois bâtiments s’articulent autour d’une cour centrale, à caractère plus intime, afin de favoriser les échanges entre les utilisateurs, et servir de « place du village » lors d’évènements sous le couvert de la patinoire l’été (manifestations, spectacles, etc.). Elle accueille également les dégagements extérieurs de la piscine.

Le couvert de la patinoire, en plus de son utilisation principale l’hiver, devient le véritable centre du complexe scolaire et sportif. Il se ferme sur trois côté avec des volets à guillotine, tout en gardant la façade sud ouverte.

L’esplanade débouche sur l’entrée couverte de la piscine, sous les vestiaires en porte-à-faux. On entre dans un espace à double hauteur, dans lequel se trouvent le bar et la caisse. Un parcours agrémenté de différentes vues sur l’extérieur et l’intérieur amène les baigneurs vers le bassin, tout en passant par les vestiaires à l’étage.

Localisation:
Coppet

Date:
2012

Maître de l’ouvrage:
Arsco

Surface brute utile:
3’400 m2

Photos:
Uni-architectes