Le projet est organisé de manière compacte autour de deux puits de lumières permettant une orientation claire pour ses résidents. Les secteurs de soins sont installés sur trois niveaux selon une typologie simple, distribués par des couloirs ouvrant tous sur l’extérieur. Les séjours sont organisés autour de la circulation centrale et s’ouvrent sur une terrasse.
Les espaces collectifs occupent tout le rez-de-chaussée avec un large espace d’accueil au Nord et les séjours communs et la salle manger qui donnent sur un paysage dégagé au Sud, agrémenté d’une grande terrasse.
L’administration est regroupée dans la maison de maître pour offrir une certaine indépendance de la vie de l’EPS. Les deux bâtiments sont reliés par le sous-sol.
Le parc s’étire devant la maison de maître jusqu’au bâtiment de l’EPS et se destine à être un lieu de promenade et de contemplation, agrémenté par les arbres existants. L’accès au Nord du parc pour les véhicules et les piétons se distingue clairement par le décalage du bâtiment et le puit de lumière qui éclaire les activités au sous-sol.