0305 MEP SCHL

Bussigny

Par la disposition de deux volumes rectangulaires, simples et compacts, deux espaces extérieurs sont définis. Une zone verte centrale, de dimensions généreuses, accueille une place de jeux et des espaces de rencontre et de détente. Des chemins piétons la traversent, désenclavent la situation actuelle et permettent l’installation d’une vraie vie de quartier. Un escalier en pente douce permet d’y accéder depuis la Rue St-Germain. Une petite place, de caractère plus urbaine, signale l’entrée au monde intérieur côté esplanades. Les entrées des immeubles, d’une hauteur d’étage et demie, soulignent côté esplanade le caractère urbain et donnent l’impression d’entrer dans un immeuble de haut standing.

Côté route et place, les appartements sont systématiquement surélevés par rapport aux espaces extérieurs publics, préservant ainsi l’intimité de ses habitants. Le parc central épouse la faible pente du terrain naturel et monte de façon fluide du sud au nord. Les espaces de jour des appartements sont orientés sur le parc central, et profitent tous d’un bel ensoleillement.

A l’instar des bâtiments existants de la SCHL sur le site, les façades se matérialisent en briques et s’ouvrent dans les angles. L’empilement des étages est exprimé par de larges bandeaux, renforcé par un jeu de mise en relief de l’appareillage flamand. Ce parement massif nécessite peu ou pas d’entretien, protège d’une façon optimale contre les intempéries et temporise les variations de température de l’enveloppe, prolongeant ainsi la durée de vie de toutes les couches. Des stores à lamelles permettent de réguler l’ensoleillement et protègent les espaces de vie contre la surchauffe en période estivale.

L’orientation et la volumétrie simple et compacte des immeubles projetés, le dimensionnement des ouvertures et la haute performance de l’isolation de l’enveloppe (U = 0.1 W/m2K) contribuent dans leur ensemble pour atteindre le standard MinergieP. Des locaux techniques au sous-sol pourront recevoir les installations de chauffage, ventilation et sanitaires, afin de réserver un maximum d’espace en toiture pour des panneaux solaires.

Localisation:
Bussigny

Date:
2016

Maître de l’ouvrage:
SCHL

Surface brute utile:
3’490 m2

Images de synthèse:
Luafix