0345 EMS

Siviriez

En reculant le front des bâtiments de la route cantonale, le projet offre une respiration au cœur du village et permet de s’éloigner des nuisances sonores. Le vide généré devient une place du village arborisée, renforçant le caractère villageois du lieu, laissant percevoir en filigrane les façades des nouveaux bâtiments. Un parcours piéton y est aménagé de façon à relier l’EMS au cœur du village.

La renaturation du ruisseau de la Jogne, sur la limite sud-est de la parcelle, est essentielle. La reconstitution du cordon boisé sur le site, présent en amont et en aval du ruisseau, offre aux résidents de l’EMS, ainsi qu’aux habitants du village un environnement voué à la contemplation et au ressourcement. La possibilité de créer un parcours thérapeutique et didactique au bord du cours d’eau prend tout son sens.

L’EMS est composé de deux volumes, décalés en plan, respectant l’échelle villageoise des façades environnantes. Au rez-de-chaussée, les espaces communs s’ouvrent de façon panoramique sur le jardin au sud. Des parois coulissantes offrent une utilisation modulaire des lieux. Le volume est évidé au niveau du porche d’entrée. Par analogie, les pièces de vie sont prolongées par des terrasses couvertes. Le foyer de jour se situe à l’étage inférieur et s’oriente sur le parcours qui borde le ruisseau. Il dispose ainsi d’une entrée séparée distincte de l’EMS et profite du cadre champêtre.

Les unités de soins sont disposées au deux étages supérieurs. Le plan permet la déambulation libre des résidents, autour des circulations verticales. Le parcours continu entre les noyaux est agrémenté de perspectives sur l’extérieur et s’élargit ponctuellement pour devenir lieux de vie. Un puits de lumière, ouvert sur trois niveaux, complète l’éclairage naturel du restaurant. Des ouvertures intérieures y sont aménagées et animent le parcours des étages. Le noyau central de l’autre volume reçoit la salle de bains thérapeutique. L’espace en double hauteur baigné d’une lumière zénithale, invite au repos et à la relaxation.

Le revêtement ondulé des façades minérales fait écho aux constructions agricoles de la région et donne du relief à la morphologie du bâtiment. Le rythme régulier des larges ouvertures confère à l’ensemble une échelle homogène et offre depuis les chambres une vue généreuse sur les environs, même en position couchée. Le parti architectural adopté met en valeur les qualités territoriales, villageoises et naturelles du site. Ainsi, les utilisateurs pourront dans le futur bénéficier d’un centre de bourg partagé, calme, et destiné au repos. Par ailleurs, le projet assurera un développement exemplaire du centre de village, résolument tourné vers l’avenir, support du développement en cours du village.

Localisation:
Siviriez

Date:
2018

Maître de l’ouvrage:
Réseau Santé de la Glâne

Surface brute utile:
1’580 m2

Images de synthèse:
Luafix