0358 VILLA MEYLAN

Préverenges

Le projet est venu remplacer le chalet qui occupait la petite parcelle dans le contour du Chemin Neuf. L’exiguïté du terrain et l’alignement de la route ont tracé le périmètre de la maison. Afin de gagner de l’espace, le sous-sol s’étend jusqu’aux limites de la parcelle au Nord et à l’Ouest, nécessitant la création d’une enceinte de fouille.

La maison comprend un logement principal sur 3 niveaux et un petit appartement de 2 pièces.

Le volume est structuré en niveaux décalés pour pouvoir intégrer le logement au rez inférieur et respecter les hauteurs réglementaires, ce qui génère une articulation agréable des espaces sans cloisons. Les étages communiquent entre eux par le biais du jeu des doubles hauteurs et de la cage d’escalier qui les relient, créant des volumes généreux et lumineux.

Les fenêtres reflètent le jeu des niveaux intérieurs et animent les façades de façon surprenante, particulièrement remarquable de nuit.

Les propriétaires ont fait le choix de teintes sobres pour habiller la maison. Les nuances de teintes sont apportées par la structure du crépi qui est appliqué verticalement à la brosse sur l’ensemble des surfaces et ribé fin sur le pourtour des fenêtres. Toutes les parties métalliques sont en gris anthracite pour venir souligner le profil de la maison.

Localisation:
Préverenges VD

Date:
2019-2020

Maître de l’ouvrage:
Privé

Surface brute utile:
320 m2

Photos:
Sven Sack / Uni-architectes