0378 MEP COLLÈGE DE BELLICOT

Echichens

L’implantation du nouveau collège, ainsi que ses aménagements, reprennent les courbures présentes sur le site de la Fondation Pestalozzi. Le bâtiment projeté offre deux visages : un concave, sublimisant l’entrée de la salle communale, un convexe, s’ouvrant aux rayons du soleil et au village.

Des espaces de verdure arborisés entourent le préau, complétant les aménagements existants de façon naturelle et font en sorte qu’un climat propice au développement des enfants est conçu.

L’école se veut rayonnante, colorée et lumineuse. La façade sud reprend le thème de l’arc en ciel, cher à Aldo van Eyck, pionnier de l’architecture de l’enfance. Les entrées sont en creux, signalées par une teinte jaune vive. Les espaces intérieures de circulation se dilatent, se compriment par endroit, respirent et offrent de véritables prolongements des classes. Ces espaces de transition permettent un usage multiple et une appropriation par groupe de deux classes. Les classes à l’étage bénéficient d’un éclairage bilatéral.

Le recours principalement au bois et ses dérivés permet de limiter l’impact environnemental du projet. Les autres matériaux tel que le zinc-titane et le béton recyclé répondent aux exigences Eco-Bau.

L’orientation favorable de la façade Sud permet de bénéficier de l’accumulation de chaleur dans les chapes durant les périodes de chauffe. Cette énergie pourra être écrêtée durant les périodes chaudes grâce aux stores en toiles qui coulissent entre les montants de la façade. Les montants des façades servent également de brise soleil pour les lumières rasantes du matin et du soir.

Localisation:
Echichens